Panier

Des accessoires écoresponsables grâce à l’upcycling

Connaissez-vous l'upcycling?

Les accessoires proposés sur le site Les Curiosités de Coco sont, pour partie, réalisés avec du cuir upcyclé.

Mais alors, c’est quoi l’upcycling? 

C’est le fait de se servir ou de revaloriser des matériaux qui étaient voués à être jetés. 

Encore mieux que le recyclage, un matériau upcyclé ne subit pas de transformation chimique. Il est réutilisé tel quel.

Egalement appelé, plus rarement, « surcyclage », c’est un mode de fabrication de plus en plus utilisé.

Trousse en cuir upcyclé
Accessoires en cuir upcyclé

Aujourd’hui, un bon nombre de fabricants proposent à la vente des chutes de matériaux pour qu’ils soient revalorisés plutôt que jetés.
Des petits magasins, tels que les ressourceries proposent, également à la vente, des matériaux très divers issus de chutes de fabricants ou autres entreprises (je vous les recommande d’ailleurs si vous bricolez ou bien, si vous êtes adeptes de loisirs créatifs, vous y trouverez surement votre bonheur ).

La fabrication à partir de matériaux upcyclés induit que les produits seront fabriqués en petite série car il n’est pas évident de retrouver des matériaux identiques et en grande quantité. Cela favorise donc les créations uniques et l’artisanat.

Pourquoi choisir des accessoires conçus avec des matériaux upcyclés?

Tout d’abord, parce que c’est un excellent atout écologique. Cela permet de limiter l’impact environnemental de la fabrication. Cela veut dire moins de déchets pour la planète et un besoin inférieur de production de matériaux. Ce qui se traduit également par une fabrication moins énergivore.

Dans le cas des accessoires en cuir proposés sur le site (découvrir les accessoires), cela permet également d’obtenir des produits réalisés avec de très beaux cuirs de qualité. En effet, ceux-ci sont issus de chutes de grands couturiers parisiens, ce qui garantit leur qualité et leur durabilité.

Alors, vous êtes convaincus par l’intérêt de l’upcycling? Découvrez l’atelier de maroquinerie du couple d’artisans qui façonnent les accessoires en cuir proposés sur le site Les Curiosités de Coco.

 

Laisser un commentaire