Rootsabaga : des créations artisanales uniques

Portrait d'une créatrice de bijoux artisanaux

Des bijoux fabriqués à Lyon

Laissez-moi vous présenter Mathilde, une créatrice de bijoux, inspirée par la nature et également passionnée par son métier. 

Originaire des Monts du Lyonnais, elle a créé son atelier en 2007 sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

Afin de créer des bijoux uniques et authentiques, elle imagine et invente de nouvelles formes et associe de nouvelles couleurs. Au gré de ses envies et de son inspiration, les idées foisonnent dans son atelier. Ce qui donne lieu à de belles créations artisanales et originales.

Une matière première naturelle et locale

Toutes ses créations sont faites à la main à partir de bois qu’elle récolte elle-même au gré de ses balades en forêt ou dans le verger familiale. 

Le bois est la matière principale de ses créations. Elle le marie avec du cuir, du laiton ou des pièces émaillées. Des associations qui varient pour donner vie à des bijoux uniques composés de matériaux de qualité.

L'amour du bois

Les bijoux sont généralement composés de bois locaux des Monts de Lyonnais : prunier, merisier, olivier, chêne, pommier… Ces variétés sont choisies suivant leurs courbes, leurs dessins ou pour leur douceur. Une sélection faite avec amour et passion de la nature.

Le travail du bois est un savoir-faire qui demande du temps, de la patience et de la minutie. 

À partir de l’étape de la récolte jusqu’à celle du montage final, il peut s’écouler plusieurs années nécessaires au séchage du bois

Mathilde façonne la matière, la bichonne et la sculpte pour donner vie à ses idées de création. Elle porte attention à chaque détail. Elle observe les veines du bois, sa coloration naturelle et la manière dont elle peut utiliser chacune de ses caractéristiques pour créer un bijou parfait.

Le temps passé pour le travail du bois donne ainsi une âme à ses bijoux.

Bijouterie artisanale, un savoir-faire local

Autodidacte à ses débuts, cette créatrice a suivi une formation en bijouterie classique pour parfaire ses connaissances et ses compétences. 

Étant attirée par les couleurs et les formes de l’artisanat africain, on retrouve des influences dans certaines de ses créations. 

Les nouvelles idées de création ne lui manquent jamais. La nature, avec ses formes si variées et sa poésie sont également une source d’inspiration continue et inépuisable.

Pour un artisanat engagé avec des valeurs fortes

Pour le bois comme pour les éléments qu’elle ne fabrique pas elle-même, Mathilde fait le choix d’utiliser en priorité des matières premières locales.

Elle a la volonté de faire vivre l’économie locale. Dans une démarche zéro déchet, elle fait d’ailleurs également la promotion de l’économie circulaire.

D’autre part, le fait de travailler le bois artisanalement est pour elle un élément important. Elle ne fait pas que du montage, elle crée ses bijoux du début à la fin. Son souhait est de faire perdurer un savoir-faire artisanal.

Toujours à l’écoute, ses échanges, ses rencontres et plus globalement les relations humaines lui sont importantes et nourrissent son travail. 

Son désir est donc de créer des bijoux artisanaux qui plaisent, de qualité et dans le respect de l’environnement.